Le projet

Quatre régions linguistiques = la Suisse

En 2014, trois grandes institutions du Tessin, la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI), le Département de l’éducation, de la culture et des sports du canton du Tessin (DECS) et le Pour-cent culturel Migros Tessin ont lancé ensemble le projet «Fondo per l’italiano in Svizzera» (fonds d’encouragement de la langue italienne en Suisse). L’idée est de contribuer activement au débat national sur le plurilinguisme en Suisse et sur la cohésion nationale, au centre desquels l’italien se trouve assurément.

Conjointement avec les comiques tessinois «Frontaliers», la RSI a produit un DVD humoristique: «Frontaliers – qui si parla itaGliano». 40‘000 copies ont été vendues.

Les recettes des ventes de ce DVD ont été consacrées à la promotion de la Suisse italienne et de l’italien auprès des jeunes de Suisse romande et de Suisse alémanique. Le projet Italiando – langue et sport en Suisse italienne – est né. Début des cours: été 2016.

Ce fonds a garanti le déroulement des cours Italiando pendant trois années (2016, 2017 et 2018). Depuis 2019, les cours sont soutenues par l'Office fédéral de la Culture qui a reconnu à Italiando le travail fait auparavant.

Italiando s’adresse aux jeunes de 13 à 20 ans issus d’autres régions linguistiques prêts à passer une semaine de leurs vacances d’été dans le sud de la Suisse. Pas besoin pour cela de connaissances d’italien: durant cette semaine, le matin, ils se familiariseront avec la langue et passeront leurs après-midi à faire du sport et à découvrir la Suisse italienne. Bien entendu, aussi les jeunes avec quelques connaissances de base peuvent participer.

Où au Tessin? Avec qui?

Les cours ont lieu au Centre «Jeunesse + Sport» de Bellinzone; les enseignants et le matériel pédagogique, les activités sportives, les excursions, ainsi que l'internat au Centre J+S (repas, animation après les repas, présence durant la nuit et les goûters) sont encadrées par du personnel qualifié du Département de l’éducation, de la culture et des sports du canton du Tessin.

Combien?

Le financement de l'Office fédéral de la Culture nous permet de proposer la semaine de cours à CHF 250.– au lieu de CHF 500.– (tout compris).

Seguici con