Une journée à Italiando

Les enfants sont ici

500 jeunes Suisses âgés de 14 à 17 ans

ITALIANDO? J'ADORE!

«Italiando», une initiative promue par la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI), le Département de l'éducation, de la culture et des sports du canton du Tessin (DECS) et le Pour-cent culturel Migros Tessin, a réussi son envol: 500 jeunes Suisses passent en effet une semaine de vacances dans le sud du pays pour apprendre notre langue, s'imprégner de notre culture et découvrir notre région. Les camps de base sont le Centre sportif national de la jeunesse Tenero et le Centro Gioventù+Sport de Bellinzona.

LA GÉNÉROSITÉ DE LA SUISSE ITALIENNE

Ce projet «pour la promotion de l'italien en Suisse» a pu être financé (CHF 300 000) grâce à la générosité des habitants de la Suisse italienne, qui ont acquis, pendant les fêtes de Noël 2014, 37 000 exemplaires du DVD comique produit par la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana «Frontaliers: qui si parla itaGliano».

L'objectif pour la période 2016-2018 consiste à faire venir 1500 jeunes Suisses dans notre région. Notre offre? Une semaine d' «Italiano & Sport» à tous les jeunes Romands, Romanches et Suisses allemands.

Les matinées sont consacrées à des leçons d'italien données par des enseignants qualifiés, tandis que les après-midis permettent aux présents de s'adonner à des activités sportives dans toute la Suisse italienne. A la découverte de la Suisse italienne.

ITALIANDO A LE VENT EN POUPE

Au cours de cette première année, le projet «Italiando» a suscité un vif intérêt en Suisse. En témoigne la longue liste d'attente déjà enregistrée pour l'année 2017, qui vient s'ajouter aux 500 jeunes (numerus clausus) inscrits pour 2016! Ces demandes ont été effectuées par des familles ou des enfants originaires à 75 % de la Suisse allemande, à 20 % de la Suisse romande et à 5 % de la Suisse romanche.


UN PROJET FORT POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX

«Italiando» renvoie une image proactive de notre région. La RSI, le DECS et Migros Pour-cent culturel du Tessin ont su conjuguer leurs compétences pour se faire entendre par-delà le Saint-Gothard. Car elle est bien là, la finalité de ces formations «Italiando»: marquer positivement les jeunes stagiaires Suisses afin qu'ils puissent relayer les informations auprès de leur famille, leurs camarades d'école et leurs amis. Et rendre compte de ce qu'ils ont vu et ressenti dans cette Suisse italienne si vivante qui fait partie de notre pays.

Seguici con