Les inscriptions 2021 sont ouvertes!

Une semaine de "Italiano & Sport" à 250.-

Pour ses quatre premières éditions (2016, 2017, 2018 et 2019), sur le campus Jeunesse+Sport de Bellinzone, Italiando a accueilli 1'000 jeunes Suisses. Que ce soit pour les cours de langue, pour les activités sportives, pour les installations d'accueil ou pour le mode de vie tessinois, l'offre a été particulièrement bien accueillie, tant par les élèves que par les familles. L’édition 2020 a été annulée à cause du confinement qui n’a pas permis d’ouvrir l’inscription. Cette année on repart plein d’enthousiasme et avec un plan de protection qui respecte les indications du médecin cantonal et du Département de la santé du Canton du Tessin.

Les inscriptions 2021 sont ouvertes. Italiando s'adresse aux jeunes de 13 à 20 ans. Cette année encore, nous proposons 250 places au prix imbattable de CHF 250.– (au lieu de 500.–) pour une semaine, tous frais compris.

Italiando est organisé conjointement par la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI), le Département de l'éducation, de la culture et des sports du canton du Tessin (DECS) et le Pourcent culturel Migros Tessin. L’Office fédéral de la culture soutient également le projet, dont il finance la moitié du prix d'inscription 2021.

Pourquoi ?

L'objectif est de promouvoir la langue italienne en Suisse. Si notre Constitution et le Conseil fédéral défendent clairement le plurilinguisme, les langues nationales minoritaires figurent de moins en moins au programme scolaire des autres régions. C'est pour pallier cette situation qu'Italiando a vu le jour. L'idée est de permettre aux petits Romands, Romanches et Suisses alémaniques de venir vivre durant une semaine au Tessin et de leur montrer que nous autres, Suisses du sud, nous pérennisons la langue italienne dans notre pays.

Chaque jour de la semaine, Italiando se divise en deux parties: le matin est consacré à l'apprentissage de l'italien (4 modules de 45 minutes) et l'après-midi à une activité sportive d'extérieur. Bonnes chaussures aux pieds et sac sur le dos, nous partons à la découverte de la région: Val Mesolcina (Grisons italophones), Vallemaggia, Valle di Blenio, Val Bedretto, Leventina, Val Verzasca.

Durant toute la semaine, les enfants sont surveillés par du personnel hautement qualifié du DECS: professeurs d'italien, moniteurs de sport, animateurs gérant l'internat au Centre Jeunesse+Sport de Bellinzone (petit-déjeuner, souper, animations d'après souper et présence durant la nuit). Toutes les personnes de référence sont tenues à faire respecter le plan de protection.

La campagne d'inscriptions pour l'été et l'automne 2021 est aujourd'hui lancée. N'attendez plus pour réserver votre place!